Aujourd'hui en Mauritanie

Aujourd'hui en Mauritanie

Un petit message à Mon Président Mohamed ould Cheikh Elghazouany

Chamia Amy / facebook : Bonjour à tous, juste un petit message à Mon Président Mohamed ould Cheikh Elghazouany:

 

Monsieur le Président,

 

Il est temps que nous disions STOP à la Pêche industrielle. Si rien n’est fait pour remédier à la situation, il est évident que cela ne s’arrêtera pas et pire encore, cela s’accélérera. Pendant des années, la Mauritanie pensait que ses ressources maritimes étaient inépuisables et les gouvernements signaient aveuglément contrat sur contrat. Voilà plus de trente ans que nos ressources halieutiques s’épuisent par une pêche industrielle aveugle qui bousille toute la chaîne alimentaire et qui attrape tout sur son passage. D’ici peu de temps, il n'y aura plus rien. Ces chalutiers géants pêchent n'importe où, n'importe quand et n'importe comment. Même s’ils opèrent dans la plus stricte légalité, peut-on vraiment accepter cette situation sous prétexte qu'ils ont le droit ? Si ces bateaux géants se déplacent vers nos eaux, c'est qu'ils ont asséché d'autres zones .La prise qu’ils déclarent ne correspond jamais au tonnage réel. Et ils utilisent aussi un équipement qui détruit l’habitat marin. Aujourd’hui sur les plages de Nouadhibou, on peut assister au ballet des bateaux-usines russes, ukrainiens, chinois,…etc. qui brillent toute la nuit. Du soir au matin, il y a des lumières partout, on se croirait dans une mégapole.

 

Monsieur le Président,

 

A cela s'ajoute la multiplication des usines de farine de poissons. Notre poisson, nos sardinelles, partent en fumée et en farine. Il est temps de mettre un terme à l'expansion des industries de la farine de poisson qui vident littéralement nos eaux de ses poissons, laissant des miettes aux mauritaniens. Il est temps de mettre un terme à la pêche industrielle, à la surpêche et aux pratiques de pêche destructrices. Il est temps d’encourager la pêche côtière et artisanale qui ont un faible impact sur l’environnement marin et qui n’occasionnent que très peu de rejets grâce à leur sélectivité.

 

Monsieur le Président,

 

Aujourd’hui, la seule méthode qui garantit le moins de prises non désirées est la pêche artisanale, qui exploite de manière durable et écologique les ressources marines.

 

Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.

 

Source : Page facebook / Chamia Amy

 

 



18/04/2020

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser