Bonjour à tous, juste un petit message à M. Ahmedou Tidjani THIAM , Président de l'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou
Monsieur le Président,
Je tiens à vous informer que dans les marais salants de Nouadhibou situé juste au nord de l’aéroport, on continue à récolter le sel de mer selon un procédé archaïque. Généralement ce sont des femmes issues de milieux modestes ou très modestes, parfois marginaux qui s’y rendent pour gagner noblement de quoi vivre et nourrir leurs enfants. Elles travaillent essentiellement en été quand l'eau des marais commence à s'évaporer grâce à la force solaire. Malheureusement, comme vous pouvez le constater sur la photo, nos marais salants, sont particulièrement en danger. Huiles de vidanges, hydrocarbures, médicaments, plastifiants...etc. Aujourd’hui ces marais regorgent de produits toxiques qui risquent de bouleverser le cycle des éléments naturellement présents dans ces installations côtières qui permettent justement de produire du sel à partir de l'eau de mer.
Monsieur le Président,
Je tiens également à vous informer que cet endroit risque de devenir l’un des plus grands dépotoirs de Nouadhibou. Il suffit de se balader à pied pour observer l’insalubrité, sans oublier les ordures, et encombrants laissés sur des terrains privés ou encore des maisons en cours de construction transformées en dépôts sauvages.
Monsieur le Président,
Il est temps d’intervenir car la propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs.
Vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à mon message, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments très respectueux.
source : Chamia Amy / Facebook
A découvrir aussi
- L’Assemblée nationale adopte les projets de loi relatifs à l'électrification du sud-est, la réhabilitation du projet Guelb 1 et la construction du pont de Rosso
- Naufrage en Mauritanie : le témoignage glaçant d'un rescapé
- Mauritanie: alerte à la grippe aviaire dans le parc du Diawling