Coronavirus : La Mauritanie a mis en place des "stratégies préventives graduelles et évolutives" (Ministre)
AMI - « La Mauritanie a mis en œuvre des stratégies préventives graduelles et évolution en fonction du degrés de proximité du risque de coronavirus », a déclaré le ministre de la Santé, Dr. Mohamed Nedhirou Ould Hamed.
Le ministre qui s’exprimait, mercredi lors d’une rencontre, à Nouakchott, avec les partenaires techniques et financiers de son département, consacrée à la préparation du plan d’action mauritanien pour la lutte contre le coronavirus, a affirmé que la Mauritanie état fidèle au système sanitaire mondial qui n’autorise pas la fermeture des frontières, mais permet des mesures rigoureuses pour limiter la propagation du virus.
Au plan communicationnel, le ministre a affirmé que son département dispose d’une stratégie pour gérer et contrecarrer les rumeurs, par la recherche de leurs sources et par la diffusion des informations exactes.
La réunion a donné lieu à un exposé de la direction de la Prévention des épidémies, qui a confirmé l’absence du virus sur le territoire mauritanien, et a passé en revue les mesures préventives prises sur le terrain aux plans du contrôle des normes et du suivi des personnes venues de zones endémiques.
Pour sa part, le représentant de l’OMS en Mauritanie a, au nom des partenaires, rappelé les mesures préventives définies dans le système sanitaire mondial, et a fait le point de la situation régionale actuelle, notant que le virus a été déclaré dans six pays africains.
Il a enfin appelé à la vigilance et à l’intransigeance dans l’application des dispositions préventives contre la propagation du virus.
D’autres intervenants ont recommandé davantage d’échange d’information sur le développement de la pandémie et à la diffusion, à large échelle, des conseils sanitaires liés à la prévention.
Source : Agence Mauritanienne d'Information
A découvrir aussi
- Le président de l'AND appelle tous les partis politiques à œuvrer au développement du pays
- Début de vote pour l’élection des députés représentant les Mauritaniens à l’étranger
- Coronavirus : arrivée à Nouakchott des 4 étudiants mauritaniens de Chine qui étaient à l’isolement en Algérie