Mauritanie : la double nationalité une bonne nouvelle pour la diaspora
Kassataya - C’est une promesse du président mauritanien interpellé sur la double nationalité lors de ses visites à l’étranger qui sera bientôt traduite dans les faits. Ce projet de révision de la loi est en cours pour corriger les erreurs d’une politique trop restrictive qui privait jusqu’ici la Mauritanie de ses cerveaux de la diaspora.
Pour une nouvelle c’est une bonne nouvelle pour la diaspora qui n’a jamais cessé de batailler pour une double nationalité. C’est une question de quelques jours en attendant que le projet de révision de la loi soit présenté et adopté à l’assemblée nationale.
La nouvelle loi permettra ainsi aux mauritaniens ayant acquis une ou plusieurs nationalités dans leurs pays d’accueil de pouvoir jouir de tous leurs droits et obligations liées à la Mauritanie.
Dans l’ancienne loi la conservation de la nationalité mauritanienne passait par une demande au président de la république. Les observateurs attendent les contours de la nouvelle loi qui devraient faciliter les démarches.
Le président mauritanien vient donc de tenir sa promesse. Interpellé sur cette question lors de ses visites à l’étranger Ould Ghazouani s’engage à régler un casse-tête juridique qui empêchait ainsi à des milliers de mauritaniens de jouir pleinement de leurs droits.
Mais cette perspective de double nationalité par ricochet pose le problème d’enrôlement notamment les réfugiés politiques naturalisés ou intégrés français. Faute de cette régularisation ils ne peuvent pas prétendre à une double nationalité.
C’est une bonne nouvelle aussi pour le pays qui pourra compter sur un retour de ses cerveaux dans tous les domaines. Un réservoir de compétences utiles pour le gouvernement et le secteur privé surtout dans ce contexte de redressement économique.
Cherif Kane
Source : Kassataya (France)
A découvrir aussi
- Mauritanie/Investiture : Discours intégral du Président de la République, SEM. Mohamed Ould Ghazouani
- Le Président de la République reçoit l’envoyé spécial français pour le Sahel
- Mauritanie: Agrineq du groupe MAOA rafle un contrat hydrique de 34,3 millions de dollars