Aujourd'hui en Mauritanie

Aujourd'hui en Mauritanie

Mohamed ould cheikh Elghazouany a réussi ses 100 jours

Après plus de trois mois d'exercice du pouvoir vient l'heure d'un premier bilan de l'action du nouveau président. Sondage AM ‘’Aujourd’hui en Mauritanie’’, juge que ses débuts sont bons. Pendant ses 100 premiers jours d'exercice du pouvoir, Mohamed ould cheikh Elghazouany a bénéficié d'une cote de popularité plutôt stable. Selon nos enquêtes, 96% des mauritaniens  lui faisaient confiance fin novembre - notre prochaine enquête permettra de voir ce qu'il en est en décembre. 

On pourrait certes penser que ce niveau de popularité est supérieur à celui de mohamed ould abdel aziz en 2009. Il n'y a pourtant rien d'étonnant à cela: au fil des années, les présidents ont un état de grâce de plus en plus  long. Les électeurs sont de plus en plus confiants  quant à l'efficacité de l'action publique. mohamed ould abdel aziz avait une cote de popularité d'un peu moins de 80 % après son élection, mais c'était déjà plus que celle de sidi ould cheikh abdallahi quand il a accédé au pouvoir. 

Pour comprendre la perception positive du chef de l'Etat par les citoyens, il faut distinguer image et crédibilité en termes d'action publique. Sur la forme, Mohamed ould cheikh Elghazouany correspond aux attentes des mauritaniens: il est perçu comme un président modeste, simple. Sur le fond, le ressenti est également positif. Une majorité de citoyens soutient ses premières réformes .Dans l'ensemble, on peut dire que, Mohamed ould cheikh Elghazouany a passé sans encombre ses débuts de président.

source : Aujourdahui en Mauritanie

 

 



30/11/2019

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser