À 91 ans, elle soutient sa thèse et devient docteur en géographie
Son histoire va en inspirer plus d’un. Du haut de ses 91 ans, Colette Bourlier a ébloui le jury de soutenance de l’université de Franche-Comté, mardi.
C'est avec la mention "très honorable" qu'elle est ressortie de son oral avec le titre de docteur en géographie, comme le montrent des images de France 3 Franche-Comté.
endant deux heures, l’étudiante atypique a présenté devant le jury sa thèse intitulée "Les travailleurs immigrés à Besançon dans la seconde moitié du XXe siècle". Un travail entamé il y a 30 ans sur un terrain qu’elle connaît bien. Institutrice de formation, enseignante d’histoire-géographie dans les années 50, elle s’est longtemps investie dans l’intégration et l’alphabétisation des immigrés en donnant, notamment des cours de français.
Pour son directeur de thèse Serge Ormaux, Colette "est sans doute la seule à connaître ces dispositifs à ce point et à être capable d'en faire une telle synthèse, qu'elle a complétée par des travaux d'analyse de statistique".
Bientôt une publication scientifique
Sa thèse entièrement manuscrite de 400 pages comprend des analyses riches, complétées par des tableaux, réalisés tous à la main. "J’ai mis du temps parce que j’ai fait des pauses", a commenté Colette. À en croire son directeur de thèse, la nanogénaire a réalisé un travail considérable.
"La thèse de Colette Bourlier sera incontournable sur le sujet de l'immigration à Besançon. Déjà, on pense à une publication scientifique. Ce travail, c'est de la géographie, mais aussi de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, des sciences politiques. C'est très transdisciplinaire", a affirmé à l'AFP son directeur de thèse.
Colette elle, est ressortie de sa soutenance tout sourire, mais très modeste : "J'ai fait du mieux que j'ai pu, je crois que le jury était satisfait." Classe.
A découvrir aussi
- Mauritanie: décès d’une icône du théâtre national
- Ordre de fermer le passage terrestre entre la Mauritanie et le Maroc
- Rapport CEP : rétention du passeport de l'ADG de la SNIM par la police chargée des crimes économiques