Le bilan positif des huit premiers mois du président Mohamed Ould Cheikh Elghazouani.
Huit mois après son élection, le 22 juin 2019, le président Mohamed Ould Cheikh Elghazouani a largement posé les jalons d’un changement démocratique en Mauritanie. On en veut pour preuve, l’initiation d’un dialogue national ou encore la promotion de la bonne gouvernance.
1. Un premier bilan plutôt positif : Les huit premiers mois du Président Mohamed Ould Cheikh Elghazouani à la tête de l’Etat sont couronnés de succès : la libération des prisonniers arrêtés après les élections présidentielles, l’invitation des dirigeants de l’opposition à assister au festival des villes anciennes tenu dans la ville historique de Chinguitti. A l’actif du nouveau chef de l’Etat, nous pouvons citer aussi le dialogue initié avec tous les partis politiques, surtout ceux de l’opposition. Il a accordé une audience aux principaux ténors de cette opposition dont Ahmed Ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et le député de l’IRA Biram Dah Abeid, arrivé deuxième lors de la présidentielle du 22 juin 2019. Ils ont témoigné y avoir trouvé un Président bienveillant et à l’écoute de ses invité.
2. Le retour au pays de tous les exilés : l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre des trois hommes d’affaires Mohamed Ould Bouamatou, Moustapha Ould Limam Chav’i et Mohamed Ould Debagh . Les deux associations de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) et Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA) saluent les réformes engagées par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
3. L’économie est sur la bonne voie : les politiques publiques, les acquis induits au bénéfice des populations, les réalisations et les performances en cours depuis le début du mandat du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani augurent de perspectives heureuses pour nos compatriotes. En effet, la mise en œuvre de la vision du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à travers son Programme TAAHOUDATI est en train de transformer structurellement notre économie, corriger les inégalités sociales restaurer la confiance des investisseurs et des partenaires techniques, et révéler un horizon meilleur pour tous les mauritaniens.
Le président Mohamed Ould Cheikh Elghazouani peut être globalement satisfait.
source : Page Facebook Chamia Amy
A découvrir aussi
- Pourquoi la Mauritanie est tiraillée sur la question du Sahara occidental
- Mauritanie : 613 millions d’ouguiyas pour une usine de dessalement d’eau de mer
- People | Avec le journaliste Khally Diallo