Aujourd'hui en Mauritanie

Aujourd'hui en Mauritanie

Ahmed Lejouad ould Abdallahi Ould Avryatt : un homme exceptionnel

Une pensée à tous ceux qui nous ont quittés... On ne vous oublie pas.

 

Ahmed Lejouad ould Abdallahi Ould Avryatt : un homme exceptionnel

 

Ce jour du 9 octobre 2022 de Aid Al Mawlid Annabawi, nous quitte à jamais un être très cher  Ahmed Lejouad ould Abdallahi Ould Avryatt, il était notre père Allah Yarahmou . Il nous quitte à jamais en nous privant de sa générosité, sa bonté, son affection, sa gentillesse, sa civilité et son humanité que beaucoup de gens n’oublieront jamais. En évoquant notre cher défunt Ahmed Lejouad Ould Abdallahi Ould Avryatt  dans la tristesse et l’émotion, je dirai tout simplement qu’il était  le meilleur père pour ses enfants, le meilleur frère pour ses frères et cousins et le meilleur enfant pour ses parents.

Ahmed Lejouad ould Abdallahi Ould Avryatt faisait partie de ces grands hommes, il était un grand pieux, un homme d’Allah, un homme sincère, profondément honnête, un homme de paix. Connu pour son franc-parler et le courage de son verbe, il ne tenait qu’à sa religion.il restera pour nous un modèle et un exemple à suivre.

 

N’oublions pas aussi que vivre c’est parcourir la vie, c’est comme marcher sur du sable. On laisse forcément des traces. Certaines s’effacent, dès le premier souffle du vent, d’autres par contre plus profondes s’incrustent et demeurent dans la mémoire de ceux qui restent. Celles laissées par Ahmed Lejouad ould Abdallahi Ould Avryatt resteront à jamais graver dans nos souvenirs et la mémoire de ceux qui l’eurent connu. L’homme de bien est parti définitivement, il a rejoint son créateur .Mais il restera présent parce qu’il a su marquer son passage ici bas. Vivre, ce n’est point mourir, c’est mourir en restant vivant, à travers ses actes, ses actions et à travers ses réalisations. Vivre ce n’est pas seulement rester longtemps vivant, c’est partir en restant. C’est cela la marque des grands hommes ; des hommes grands.

 

 

‘’ Tu étais un homme exceptionnel

Tu étais un homme merveilleux

Un papa attentionné et aimant

Plein d’égards et de respect pour ton entourage

Tout le monde t’aimait.

Plein de courage et d’humilité

Tu remercies Dieu pour sa bonté

Tu vis au plus profond de nos cœurs

Et pour te revoir

Il suffit de fermer les yeux.

Un homme si exemplaire que personne

Ne pourra jamais te remplacer

Tu as laissé un vide immense

Que rien ne pourra combler

On pense à toi très, très fort

Et moi je ne t’oublierai jamais ‘’

 

Qu'Allah, le Tout-Puissant, Accueille cet illustre disparu en son Saint Paradis.

Inna lilahi wa inna ileyhi rajioune

 

Source : Page Facebook/ Chamia Amy

 

 

 

 


30/01/2023


Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, reçoit la député Kadiata Malick Diallo

La député mauritanienne, Kadiata Malick Diallo, a indiqué lundi 16 janvier, avoir été reçue par le leader du Front Polisario, Brahim Ghali.

 

« Audience que m’a accordée le Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) et Secrétaire Général du Front POLISARIO, en marge des assises de leur 16e congrès qui se tient actuellement (du 13 au 17 janvier 2023), dans les camps Sahraouis (Région de Dakhla), en Algérie », a indiqué Kadiata Malick Diallo, dans un post publié sur sa page Facebook.

 

Kadiata Malick Diallo s’inscrit dans la ligne politique de son parti, l’Union des Forces pour le Progrès (UFP), qui reconnaît la République arabe sahraouie démocratique.

 

Pour rappel, Kadiata Malick Diallo est en conflit avec les leaders de l’UFP…

 

Par Cridem

source : cridem.org

 


17/01/2023


La parité entre l'euro et le dollar pourrait affecter également l’Afrique

RFI Afrique - Pour la première fois en près de 20 ans, l'euro a touché la parité avec le dollar américain mardi 12 juillet.

 

Si la faiblesse de l'euro va avoir des conséquences sur l'inflation et le pouvoir d'achat des ménages européens, elle pourrait bien avoir également des conséquences sur le continent africain. Cela notamment pour les États dont la monnaie est le franc CFA, car elle est indexée sur l'euro.

 

Les États peuvent alors avoir plus de mal à rembourser leur dette et à payer pour les importations.

 

Les exportateurs africains de matières premières devraient être gagnants de cette parité monétaire, selon Yves Ekoué Amaïzo :

 

« Tous ceux qui exportent, bien sûr si les prix restent stables, vont être dans une position favorable parce qu'ils vont pouvoir exporter plus en quantité, pas nécessairement en valeur monétaire, explique l’économiste togolais, à la tête du Think Tank Afrocentricity. Et le contraire, ceux qui importent vont avoir tout simplement ces prix d'importation se renchérir. Et donc les populations vont voir que la plupart de ces prix, malheureusement pour tout ce qui leur est quotidien, risquent de flamber. »

 

Autre conséquence attendue, la dette des États risque de s'alourdir, poursuit-il :

 

« Il y a tout un système qu'on appelle le service de la dette. On rembourse une partie de manière régulière. Et en fonction de votre capacité, donc de votre gouvernance, vous êtes capable ou pas de pouvoir honorer ce service de la dette. Le service de la dette risque tout simplement et mécaniquement d'augmenter. Et cela veut dire des recours essentiellement à des bailleurs de fonds, notamment le Fond monétaire international. »

 

L'économiste y voit cependant une opportunité pour les États d'améliorer leurs performances logistiques et développer les filières locales.

 

Par RFI

Source : RFI Afrique

 


13/07/2022


Kaédi : une femme de 35 ans donne naissance à des quadruplés

C'est un accouchement rare qui a eu lieu en Mauritanie.

 

Selon l’Agence Mauritanienne de Presse (AMP) qui rapporte l’information, une mauritanienne de 35 ans qui réside dans le village de Diogui, dans le Gorgol, a donné naissance à des quadruplés.

 

L'évènement a eu lieu ce jeudi soir 7 juilet à l'hôpital régional de Kaédi. Les bébés sont des filles. Deux parmi les nouveau-nées ont été placées en couveuse.

 

La ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Savia Mint N’Tahah, a donné des instructions aux services techniques de son ministère pour prendre soin de la santé de la femme et de ses filles et que la femme bénéficie également d'une aide sociale pour l'aider en cette heureuse occasion, a indiqué l’AMP.

 

Par cridem.org

Source : Rédaction de Cridem

 


08/07/2022


Trafic de visas : à Dakar, la police démantèle le réseau d'escrocs qui a grugé des millions à des Mauritaniens

Seneweb - Un coup de maître ! La Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar a encore frappé au cœur d'une grosse mafia. Selon des informations exclusives de Seneweb, les hommes du commissaire Bara Sankharé ont démantelé un réseau de trafiquants de visas Schengen et du Canada.

 

Tout est parti lorsqu'un ressortissant mauritanien a débarqué dans les locaux de la Su. S. Soumaré a déclaré aux limiers que des individus qui avaient promis de lui trouver des visas pour le compte de ses compatriotes, ont fini par l'escroquer de la somme de 12 904 289 F Cfa.

 

Suite à cette dénonciation, les policiers ont mis un dispositif de filature au rond-point Sandaga où le plaignant S. Soumaré avait fixé rendez-vous aux faussaires.

 

Ainsi les limiers ont réussi à interpeller cinq faussaires : Samba Lô, Abdoulaye Ndiaye, Issa Dieng et Aliou Guèye et Mamadou A. Bâ.

 

Selon des informations de Seneweb, les éléments interpellateurs ont saisi neuf passeports mauritaniens sur lesquels étaient apposés de faux visas Schengen et du Canada.

 

À l'issue de cette mission fructueuse, les cinq membres du réseau s'activant dans le trafic de visas ont été embarqués dans les locaux du commissariat central de Dakar.

 

Comment les faussaires ont dépouillé plus de 12 millions F Cfa à des Mauritaniens

 

Dans sa déposition, le ressortissant mauritanien a confié que Samba Lô lui avait fait savoir qu'il se trouve au Canada et qu’il est capable de lui trouver des visas. Après marchandage, S. Soumaré s'en est ouvert à ses compatriotes qui désirent voyager.

 

"Certains de mes compatriotes m'ont remis leur passeport et la somme de 1 952 622 F Cfa convenue pour chaque demandeur. Sur instruction de Samba Lô, j'avais remis neuf passeports mauritaniens à une personne établie au Sénégal avant de verser dans le compte de Mamadou Bâ la somme de 12 904 289 F Cfa", a déclaré le plaignant.

 

Poursuivant le récit de son calvaire, S. Soumaré de préciser : "Mamadou Bâ a disparu, après avoir reçu le versement de plus de 12 millions."

 

C’est là que Samba Lô, avec qui il parlait sur WhatsApp avec un numéro de la France, lui a mis en rapport avec une autre personne disant se nommer Alex avec qui il échangeait sur WhatsApp pour lui remettre les visas, selon des sources de Seneweb.

 

Les aveux des faussaires

 

Soumis à un interrogatoire serré, le présumé cerveau du réseau s'est mis à table. Samba Lô a avoué avoir confectionné ces faux visas.

 

D'après lui, il a téléchargé via Internet la photo des visas des pays concernés à travers son ordinateur et c’est le nommé Abdoulaye Ndiaye qui, ayant une parfaite maitrise du logiciel Photoshop, a fait le traitement des vrais-faux visas pour les apposer sur les passeports.

 

Également, Samba Lô, qui faisait croire au plaignant qu'il est au Canada, a un autre compte WhatsApp sous le nom d’Alex par lequel il discutait avec le ressortissant mauritanien pour lui confirmer que Samba l’a chargé de diligenter les visas au Sénégal.

 

Quant à son compère Mamadou Amadou Bâ, il a reconnu que l’argent de la victime a été versé dans son compte bancaire. Toutefois, selon lui, cet argent a été récupéré par Samba Lô qui avait accès à son compte.

 

Les vrais-faux visas confectionnés à Pikine

 

Cuisiné à son tour, Issa Dieng a reconnu son implication dans cette mafia. Selon lui, Samba Lô et Abdoulaye Ndiaye étaient chargés de confectionner les faux visas dans une chambre à Pikine.

 

Mouillé par son compère, Abdoulaye Ndiaye a confirmé les propos d’Issa Dieng.

 

Par contre, le présumé cinquième membre du réseau, Aliou Guèye, a nié son implication dans cette entreprise délictuelle.

 

17 visas et 3 ordinateurs, entre autres, saisis lors de la perquisition

 

Dans le cadre de l'enquête, les hommes du commissaire Bara Sankharé ont effectué une fouille minutieuse aux domiciles des membres de ce réseau d'escrocs. Les limiers ont ainsi saisi sept visas du Canada, cinq visas Schengen, deux visas de la Russie, deux visas de l’Ukraine et un visa du Maroc, trois ordinateurs portables dont deux de marque Acer gris et noir, et un de marque Samsung. Il a également été trouvé sur place deux disques durs, deux clés Usb, une paire de ciseaux, une règle graduée, un flacon de colle, d'après des sources de Seneweb proches du parquet.

 

À l'issue de l'enquête menée par la Sûreté urbaine, les cinq faussaires ont été déférés pour association de malfaiteurs, escroquerie et faux et usage de faux.

 

Par: Mor Mbaye CISSÉ - Seneweb.com

Source : Seneweb - Sénégal

 


07/07/2022


Signature d’un accord de coopération entre l’IGE et l’OLAF

Bruxelles,  27/06/2022 : Un accord de coopération administrative et technique a été signé lundi matin à Bruxelles entre l’Inspection Générale d’État (IGE) et l’Office de Lutte Anti-Fraude de la Commission Européenne (OLAF).

 

C’était en marge des travaux de la réunion du 10ième groupe pilote de coopération entre l’OLAF et ses partenaires, organisée du 27 au 28 juin 2022 à Bruxelles. Par cet accord, les deux parties marquent ainsi leur intérêt pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre la fraude et la corruption.

 

Cet accord a été paraphé, côté mauritanien par l’Inspecteur Général, M. El-Hassen Zein et le Directeur général de l’OLAF, M. Ville ITÄLÄ.

 

L'Office européen de lutte antifraude (OLAF), crée en 1999, est une institution de la Commission européenne, jouissant d’un statut indépendant lui permettant de mener à bien ses missions d’enquêtes sur les cas de fraude ou de corruption impliquant des fonds européens.

source : AMI

 


27/06/2022


Une femme de 19 ans donne naissance à des triplés à Atar

AMI - Une femme de 19 ans, a donné, vendredi soir, au centre de santé de la ville d’Atar (Adrar), naissance à des triplés (deux filles et un garçon). Les trois bébés seraient en très bonne santé, selon une source médicale.

 

Le wali d'Adrar, M. Diack Abdoul Razak, a dépêché une délégation conduite par son conseiller chargé des affaires politiques et sociales, M. Cheikh Ould Bilal et comprenant le médecin chef du centre de santé, la déléguée des affaires sociales, de l'enfance et de la famille et le responsable du forum de la société civile, pour s’enquérir de l'état de santé général de cette mère et de ses trois enfants.

 

La mission a rendu visite à la mère au centre de santé d'Atar où elle avait été prise immédiatement en charge.

 

Il est à noter que la famille de cette femme, qui avait auparavant eu des jumeaux, a des revenus limités, ce qui lui fait nécessiter des soins particuliers.

Source : Agence Mauritanienne d'Information

 


26/06/2022


SG de l’OTAN : « Nous aiderons la Mauritanie à lutter contre le terrorisme »

Taqadomy - Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’alliance doit être en mesure de faire face aux menaces et aux défis de toutes les directions et protéger tous les alliés contre toute menace.

 

« Il y a beaucoup d’attention maintenant sur l’Ukraine, l’Est et les actions agressives de la Russie. Mais nous devons aussi nous rappeler qu’il y a beaucoup d’autres menaces », a-t-il noté dans une interview à l’agence espagnole Efe.

 

Il a ajouté : « L’instabilité et le terrorisme que nous voyons émaner du Sud, de l’Afrique du Nord, de la région du Sahel et du Moyen-Orient appellent à élargir notre partenariat avec nos partenaires nord-africains ».

 

Il a souligné que « la Mauritanie en particulier est importante pour l’alliance, car nous nous mettrons d’accord sur un paquet pour faire plus de formation, plus de renforcement des capacités et aider ce pays à lutter contre le terrorisme, à surveiller les frontières et à moderniser les institutions de défense et de sécurité ».

 

Il a précisé : « Nous savons que lorsque nos voisins sont stables, nous sommes plus en sécurité. Nous travaillons donc avec l’Espagne pour renforcer ce que nous faisons pour répondre aux défis et aux menaces venant du sud, et c’est important pour toute la coalition ».

Source : Taqadomy - Mauritanie

 


25/06/2022


Aziz renvoyé devant un tribunal : l'étau se resserre autour de l'ancien président

(Eveil Hebdo) - Qui l’eût cru ? L’homme qui « n’est pas né pour perdre » - selon ses propres termes – va se retrouver devant un tribunal pour répondre, entre autres, de faits de « corruption et de détournement de deniers publics ».

 

Même les plus optimistes ne croyaient pas un instant que le processus, enclenché quelques mois seulement après son départ du pouvoir, allait aboutir au vu des nombreux rebondissements et de la « lenteur » de la procédure. Mais comme on dit souvent, le temps de la justice n’est pas le même que le temps de la presse.

 

En tout état de cause, s’il pouvait persister encore quelques doutes, on peut aujourd’hui affirmer que le point de non retour est bel et bien atteint entre « les amis de 40 ans », Mohamed Ould Abdel Aziz et Mohamed Ould El Ghazouani !

 

Des amis de 40 ans

 

Les deux généraux, tous deux âgés de 64 ans, sont des amis de quarante ans, depuis qu’ils ont, ensemble, fait leurs classes à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc. Mohammed Ould Ghazouani a été un fidèle compagnon de route de Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

Il était à ses côtés lors des coups d’État de 2005, qui destitua le président Taya, et celui de 2008, qui renversa le Président Sidi et permit à Aziz de s’installer à la tête d’un haut conseil d’État, avant d’être élu Président l’année suivante. Mohammed Ould Ghazouani sera pendant dix ans chef d’état-major de l’armée, avant de devenir ministre de la défense lors de la dernière année du deuxième mandat Aziz.

 

Les deux hommes ne se sont jamais séparés. C’est pourquoi d’ailleurs du côté des partisans de Aziz, on estime que « Ghazouani, l’un des plus proches d’Aziz, a aussi profité du système de corruption ». Selon eux, cette inculpation pour faits de corruption cache autre chose.

 

En effet, pendant des mois, il y a eu beaucoup de négociations avec l’entourage d’Aziz pour trouver une solution et refermer ce dossier. Celles-ci portaient sur des questions de sécurité. Elles ont d’évidence échoué.

 

Le vent a rapidement tourné entre le mentor et son dauphin

 

L’enquête judiciaire a été ouverte en août 2020, après qu’une commission d’enquête parlementaire a remis ses conclusions sur les attributions de marchés publics, la vente de foncier public et la gestion de secteurs clés de l’économie, sous l’ère Aziz.

 

Le parquet a annoncé avoir identifié, gelé ou saisi, rien qu’en Mauritanie, des biens immobiliers, des sociétés, des parcs de véhicules et des sommes d’argent pour un montant évalué à 96 millions d’euros, dont 67 millions revenant à l’un des suspects et 21 millions à son gendre, sans mentionner explicitement l’ex-président Aziz et son gendre, l’homme d’affaires Mohamed M’Sabou.

 

Le vent a rapidement tourné entre le président Mohammed Ould Ghazouani, élu en juin 2019, et son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz, alors même qu’il était le dauphin désigné que chacun imaginait durablement sous la coupe de son mentor.

 

Aziz va-t-il « tout déballer » ?

 

Alors que durant toute la période de l’enquête préliminaire, l’ex-président s’était réfugié derrière son « immunité » pour refuser de répondre aux questions des enquêteurs, mettra-t-il à profit son procès pour régler des comptes et déballer des choses qui pourraient faire « mal » ?

 

Son avocat avait en tout cas menacé : « Si la supercherie actuelle continue, je suis sûr que mon client brisera le silence, malgré son attachement à la Constitution et à son article 93, qui le mettent à l’abri de toute action judiciaire devant les tribunaux ordinaires. Je suis sûr également que s’il parle, ses propos feront du remue-ménage dans le pays et auront pour conséquences de changer beaucoup de choses", avait-t-il ajouté, sans préciser la nature des révélations qu’il pourrait faire ni à qui elles pourraient nuire.

 

Cependant certains observateurs s’interrogent sur cette supposée « capacité de nuisance » de l’ancien Président. En effet, si Aziz pouvait utiliser cette « arme de dissuasion » pourquoi, demandent-ils, ne l’aurait-t-il pas fait savoir à ses adversaires – même discrètement – pour tenter d’arrêter les humiliations qu’on leur a fait subir lui et ses proches ? D’autres estiment que, de toutes les manières, si le pouvoir craignait cette perspective il aura déjà pris des mesures pour pallier à toute éventualité.

 

Quoi qu’il soit, l’ancien général putschiste et Président de la Mauritanie de 2009 à 2019 a été renvoyé devant un tribunal en vue d’un procès, entre autres, pour « octroi d’avantages indus dans des marchés publics, trafic d’influence, abus de fonctions, enrichissement illicite, recel de produit du crime, entrave à la justice, blanchiment d’argent ».

 

Tout le monde attend maintenant de savoir quand est-ce qu’aura lieu le procès et dans quelles conditions.

 

Sikhousso

Source : Eveil Hebdo | Mauritanie

 


24/06/2022


Le ministre des pêches et de l’économie annule 14 licences … Circulaire

(Al Wiam) - Le ministère des pêches et de l’économie maritime a rendu public lundi dernier, 20 juin courant, une lettre circulaire portant annulation de concessions.

 

 

Une mesure qui intervient à la suite du constat du Département des pêches de ce qu’il a appelé « la non mise en exploitation des concessions et la non concrétisation des accords de principe dans les délais requis ».

 

 

Le ministère a chargé plusieurs de ses services, chacun en ce qui le concerne, de cette décision d’annulation.

 

 

Il s’agit en plus du Secrétaire général du Département, du commandant de la Garde côtes mauritanienne, du directeur général de l’exploitation des ressources halieutiques, du directeur de la marine marchande et du directeur de l’aménagement des ressources et des études.

 

 

Source : Alwiam - Mauritanie

 


22/06/2022


Officiel : levée des restrictions d’entrée des maliens en Mauritanie

Senalioune - Les maliens peuvent se réjouir de la nouvelle, annonçant la levée des restrictions qui leur sont imposées par les autorités mauritaniennes pour l’accès sur le territoire mauritanien.

 

En effet, les maliens ne sont plus soumis à des conditions pour entrer en Mauritanie, fait savoir l’Ambassade du Mali en République Islamique de Mauritanie, dans un communiqué publié ce lundi 20 juin courant.

 

« L’Ambassade de République Islamique du Mali à Nouakchott porte à la connaissance de la communauté malienne établie en Mauritanie, que l’accès sur le territoire mauritanien n’est plus conditionné à une autorisation établie par les autorités compétentes mauritaniennes », indique ledit communiqué.

 

L’Ambassade du Mali à Nouakchott sait compter sur la bonne compréhension de tous, conclut le communiqué signé par l’Ambassadeur SEM Mohamed Dibassy.

 

Les exactions commises au début de l’année par des militaires maliens contre des civils mauritaniens, avaient quelque peu, envenimé les relations entre les deux pays et contraint à revoir, pour des raisons sécuritaires, à revoir les mécanismes de la libre circulation des biens et des personnes entre les deux Etats.

 

A cela s’ajoute la crise régionale vécue par le Mali caractérisée par l’embargo imposé par la CEDEAO à Bamako et lequel, même s’il n’est pas contraignant pour Nouakchott, l’oblige relativement à des retenues diplomatiques et d’éthique démocratique, sachant que les actuels dirigeants militaires maliens avaient renversé un régime démocratiquement élu.

 

Par Oumlbenina Mint Bamba

Source : Senalioune

 


21/06/2022


Les propriétaires de navires COMECA doivent se conformer à la récente décision relative aux balises.

Les pêcheurs artisanaux  saluent la récente décision du  Ministre des Pêches et de l'Économie maritime  Mohamed Ould Abidine Ould Maayif concernant la nouvelle restructuration des systèmes de pêche qui exige que chaque navire ponté soit équipé de balises.

 

Aujourd’hui, les  pêcheurs artisanaux sont soulagés de voir, le ministre de pêches prendre une telle décision qui vise non seulement à  protéger  les zones de reproduction  mais aussi les communautés de pêcheurs artisanaux. Mais le vrai problème qui se pose aujourd’hui est la fraude sur les caractéristiques techniques des navires de pêche dont les conséquences économiques sont énormes. Cette technique de fraude consiste à modifier les caractéristiques d’un navire de pêche dans le but de le dispenser de la balise, car cette décision ne s’applique pas aux navires de pêche de longueur  inférieure ou égale à 12 mètres.

 

Malgré cela la balise reste le moyen le plus efficace pour identifier les navires opérant illégalement dans les zones  interdites à la pêche.  Mais ce qui est inacceptable, c'est le comportement irresponsable,  de certains hommes d'affaires mauritaniens propriétaires de navires pontés type COMECA d'une longueur égale à 14 mètres fabriqués par la société Chantiers Navals de Mauritanie, qui refusent catégoriquement de se conformer à la nouvelle décision. Ces hommes d’affaires qui ont pris l’habitude de modifier les documents originaux des navires afin d’en créer des contrefaits dont le seul et unique objectif  est de contourner la loi, ne doivent pas oublier  que l’actuel ministre Mohamed Ould Abidine Ould Maayif n'est pas seulement un fin connaisseur du secteur de la pêche, il connaît aussi les combines des armateurs.

 

Source : Ali Moussa

Ancien officier de la marine marchande

Nouadhibou Mauritanien          

 


19/06/2022


Urgent : fortes détonations dans la zone de la base militaire de Boghé

Le Rénovateur Quotidien - Des explosions très violentes se font entendre aux environs de 14 heures dans la base militaire de Boghe.

 

 

Pour le moment, aucune information officielle ne vient confirmer l'origine de ces détonations. Il s'agirait selon nos sources d'un dépôt de munitions et de matériels explosifs qui était stocké dans les magasins de la base militaire situé prés du lycée de Boghe.

 

 

Les militaires ont évacué les lieux ainsi que les habitants du quartier à proximité de cette zone. Les déflagrations de haute intensité se font entendre toujours causant la panique des populations.

 

 

 

 

Source : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

 


17/06/2022


L’avocate d’Ould Abdel Aziz bientôt en visite en Mauritanie

Taqadomy - L’avocate libanaise Sandrilla Merhej, membre du collectif de défense de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a révélé qu’elle se rendra à Nouakchott dimanche prochain.

 

 

Merhej a indiqué sur son compte Twitter que sa visite en Mauritanie durera une semaine, au cours de laquelle elle tiendra des réunions, dans le cadre de sa mission de défense de l’ancien président.

 

 

L’avocate libanaise avait annoncé fin avril dernier avoir été désignée par Mohamed Ould Abdel Aziz pour le défendre des accusations liées à la corruption, à la suite desquelles il a été renvoyé devant le Tribunal au terme de l’enquête du pôle d’instruction.

Source : Taqadomy - Mauritanie

 


17/06/2022


la déclaration de patrimoine de l’ancien ministre de l'Economie et des Finances, Mokhtar Ould Djay .

Voici ce que contient la déclaration de patrimoine de l’ancien ministre de l'Economie et des Finances, Mokhtar Ould Djay .

 

Il a déclaré ce qui suit :

 

  1. Une maison à Tevragh Zeina, près de Hammam Al-Nil, acquise en 2008 (deux ans avant ma nomination au poste de directeur général des impôts) , cette maison est actuellement louée.
  2. une maison à Tevragh  Zeina zone ENNAJAH ‘’ terrain acquis en 2013, fin de construction  2015 ‘ (Je vis actuellement dans cette maison).
  3. Un terrain nu de 600 mètres carrés à Tevragh Zeina acquis en 2005 (cinq ans avant ma nomination au poste de directeur des impôts).
  4. Un terrain nu de 500 mètres carrés à Tevragh Zeina acquis en 2009 (un an avant ma nomination au poste de directeur des impôts).
  5. Un terrain de 1 300 mètres carrés à Tevragh  Zeina sur lequel j’ai  fait construire  cinq magasins : date de construction 2014, ‘’ quatre magasins sont actuellement  loués ‘’.
  6. Une maison modeste à Magtaa lahjar acquise en 2010.
  7. 160 moutons et 20 chameaux (le nombre a diminué depuis 2010).
  8. un compte bancaire ouvert dans une banque nationale qui  affiche un solde de 28 millions UM ‘anciens ’. Un autre compte bancaire qui affiche un solde inférieur à 200 $ USD pour payer uniquement les frais d’assurance maladie. Il convient de noter qu’en 2010, j’avais deux autres comptes, l’un dans une banque étrangère et l’autre dans une banque nationale ‘’solde des comptes en 2010 avoisine les 14 millions UM ‘ anciens’.
  9. Il convient également de noter que j’étais actionnaire à 50% d'un bureau d'étude qui a cessé d’ailleurs ses activités et ce depuis ma nomination à la direction générale des impôts, le solde du compte bancaire du Bureau d’Etude s'élevait à   8,6 millions UM ‘anciens’ le 01/10/2010.
  10. Deux voitures, l'une : type V8 que je conduis maintenant et l'autre type : Prado  appartenant à un membre de ma famille. Il convient également de noter que je possédais deux voitures en 2010.
  11. Un petit jardin avec quelques palmiers à Jonaba.
  12. Deux parcelles de terrain appartenant à un membre de ma famille. La première dans la zone de Riyadh acquise en 2005 et la seconde dans la zone de tevragh zeina 340 m2 acquise en 2012.

 

 

Traduit de l’Arabe par Aujourd'hui en Mauritanie

NB : Cette déclaration de patrimoine a été publié  par l’ancien ministre de l'Economie et des Finances, Mokhtar Ould Djay sur son compte Facebook le 19 aout 2019  .

Source: Aujourd'hui en Mauritanie

 

 

 


17/06/2022



Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser