Aujourd'hui en Mauritanie

Aujourd'hui en Mauritanie

Bac 2021 : Le résultat est catastrophique !

Les résultats du baccalauréat session normale 2021 ont été publiés le vendredi 20 août avec un très faible taux d’admission qui est en deçà de 8 % pour toutes les options confondues. La cause de cette catastrophe. Personnellement j’y vois plusieurs raisons, mais j’impute la totale responsabilité au ministère de l’éducation nationale. Ces résultats démontrent l’échec total du système éducatif mauritanien surtout la façon de recruter les enseignants.

 

 

Lorsqu’on prend le corps enseignant, nous avons des écoles qui forment les enseignants, mais on ne les recrute pas directement. On organise des concours pour la forme pour recruter n’importe qui. Donc, il y a d’abord un problème au niveau du recrutement.

 

 

Lorsqu’on a une surpopulation d’élèves dans les classes avec un taux faible d’encadreurs, le résultat donne ce qu’on vient de voir. C’est pourquoi j’ai dit que c’est tout un ensemble de systèmes qui est à l’origine de ce faible pourcentage d’admis.

 

L’école est une institution disciplinaire qu'elle soit publique ou privée mais chez nous, on a fait surtout de l’école privée une entreprise. Et pour corroborer cette affirmation, un proviseur ou principal est nommé par exemple, sa durée est liée à sa capacité d’attirer plus d'élèves pour faire rentrer plus d’argent et non à sa compétence ou à sa performance. Il peut rester à son poste autant d’années, tant que son établissement enregistre une forte croissance d’inscriptions. L’objectif donc de ces directeurs de l’enseignement privé, ce n’est pas le bon résultat mais plutôt les recettes générées par les frais d’inscription.

 

Un autre aspect qui justifie, ce faible taux d’admission, c’est l'orientation, un élève qui exige à l’administration scolaire de modifier ces notes pour qu’il puisse être admis dans une série scientifique. Dans certains cas, c’est l’établissement lui-même qui décide de gonfler les notes pour l’image de l’école et donner plus de chances aux élèves de réussir. Cette pratique devient plus inquiétante quand ce sont les responsables scolaires du privé eux-mêmes qui s’y adonnent. Certains établissements privés sont plus préoccupés par l’effectif que par la qualité de l’enseignement.

 

 

A ceux qui accusent les parents d’élèves d’en être responsables, le principal coupable de cet échec est le ministère de l’éducation nationale. Car, pour lui, ce n’est pas le parent qui déclare l’élève admis. Donc le fautif, fait-il savoir, c’est celui qui déclare admis un élève qui n’a pas le niveau .Le parent éduque, mais ce n’est pas lui qui forme dans le cadre de la science. Ce n’est pas lui qui évalue, c’est encore moins lui qui donne le diplôme. Donc, il ne faut pas chercher ailleurs. Personne n’est responsable si ce n’est le ministère. Ce que le parent peut, c’est d’éduquer son enfant à la maison et de l’amener à l’école, mais il n’est pas responsable de ce que son fils apprend dans les établissements scolaires.

 

 

Pour changer la donne, il faut revoir dans le système éducatif mauritanien, le recrutement, la motivation, l’encadrement, l’évaluation , l’enseignement privé …etc.

 

 

Source : Chamia Amy de ma Page facebook

 

 

 



22/08/2021

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser