Communiqué de presse à l’occasion de la commémoration de la journée nationale contre l’esclavage
CNDH - La Commission nationale des Droits de l’Homme saisit l’occasion de la commémoration le 06 Mars de la journée nationale contre l’esclavage pour :
- Exprimer sa solidarité avec toutes les personnes privées de liberté à des fins d’exploitation ou sur lesquelles s’exerceraient un quelconque attribut du droit à la propriété au niveau national.
- Elle rappelle à cette occasion que l’esclavage est un crime contre l’humanité consacré par la constitution du 20 Juillet 1991 modifiée et que plusieurs mesures d’ordre législatif, institutionnel, judiciaire, économique et social ont été prises pour éradiquer l’esclavage et séquelles.
- Elle se réjouit des résultats probants de sa caravane "Esclavage Tournons la page" qui a sillonné récemment une bonne du territoire national et confirme sa détermination à poursuivre la sensibilisation des populations sur ce phénomène dont les survivances affectent le développement économique et social du pays ainsi que sa cohésion nationale. Cette détermination concerne également l’investigation qu’elle mène chaque fois qu’un cas d’esclavage présumé est porté à sa connaissance. Ce travail qu’elle entreprend depuis quelques mois se poursuivra avec la participation de ses partenaires, notamment le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et l’Union européenne.
- Elle en appelle, enfin au Gouvernement, aux institutions nationales concernées, aux organisations de défense des Droits de l’Homme et aux partenaires de la Mauritanie pour redoubler d’efforts afin d’éradiquer à jamais l’esclavage et séquelles sur l’étendue du territoire national.
Nouakchott, le 06 Mars 2020
La Commission Nationale des Droits de l’Homme
Source : CNDH
A découvrir aussi
- Mauritanie: Pétition pour l’abandon des poursuites judiciaires des hommes d’affaires
- COVID-19. L’UE est aux côtés de la Mauritanie et salue les mesures prises par le gouvernement (communiqué)
- ASECNA : la Mauritanie soutient un proche de Aziz !