Incinération de 120 tonnes de produits alimentaires périmés
AMI - Quelque 120 tonnes de produits alimentaires périmés ont été incinérés mercredi à 25 kilomètre au sud de la route de l’Espoir au niveau la moughataa de Ouad Naga. Il s’agit de boissons, de sacs de riz, de boites de tomates et de jus.
Le ministre du commerce et du tourisme, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, qui a supervisé l’incinération de ces produits, a indiqué que cette opération entre dans le cadre de la concrétisation des engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Il a ajouté que le ministère surveille les marchés ce qui lui permet de saisir de grandes quantités de produits alimentaires périmés par le biais de l’équipe relevant de la direction de la concurrence, de la protection et de la lutte contre la fraude et des délégations régionales dans les trois wilayas de Nouakchott.
Le ministre a rassuré les citoyens que des équipes relevant du département entreprennent des campagnes périodiques à l’intérieur des marchés à la recherche des produits alimentaires dont les dates de consommation ont expiré, soulignant que certains commerçants commencent à faire la déclaration des stocks de produits périmés en leur possession. Il s’agit là, a-t-il dit, d’un comportement positif et encourageant.
Il a indiqué qu’il existe un plan d’action prometteur pour lequel l’État a alloué les financements nécessaires qui permettront d’acquérir les moyens permettant de s'assurer de la validité des produits alimentaires avant de les saisir.
Le ministre a annoncé le lancement la semaine prochaine d’une campagne de contrôle des boutiques en plus de la tarification des marchandises, rappelant que ce gouvernement et celui du peuple et vont travailler ensemble pour la réalisation du développement et de la prospérité dans le cadre de la loi.
L’opération d’incinération s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, du hakem de la moughataa d’Ouad Naga, d’un conseiller du ministère, du directeur adjoint de la direction de la concurrence, de la protection et de la lutte contre la fraude et de représentants de la société civile.
Source : Agence Mauritanienne d'Information
A découvrir aussi
- Contagion : le scénariste revient sur la pertinence du film en plein coronavirus
- COVID-19: l'OMS met en garde contre les insultes racistes
- Trois mauritaniens décèdent des suites du Coronavirus en France