Maroc : le petit Rayan est mort malgré les tentatives de sauvetage
Le Parisien - Tous les efforts d’un pays n’auront pas suffi. Le petit Rayan, bloqué au fond d’un puits depuis cinq jours dans le nord du Maroc, est mort, a indiqué samedi soir le cabinet royal dans un communiqué.
Quelques minutes auparavant, il avait été extrait par les secouristes du puits dans lequel il était tombé, non loin de la localité de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen.
« À la suite du tragique accident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, mort après être tombé dans un puits », précise un communiqué du palais royal en arabe.
Des journalistes ont vu le père et la mère, le visage défait, entrer dans un tunnel creusé par les secouristes et communiquant avec le puits, d’où a été sorti par la suite l’enfant. Ils sont ressortis peu après et partis à bord d’une ambulance, sans dire un mot, la mère montant à l’avant, les yeux perdus dans le vague.
Une mission de sauvetage extrêmement compliquée
Le garçonnet était tombé accidentellement dans ce puits asséché de 32 m de profondeur, étroit et difficile d’accès, creusé près de la résidence familiale dans un village. Depuis, tout le pays retenait son souffle et les secours s’affairaient pour tenter de le sauver. Les secouristes ont avancé très lentement samedi dans le tunnel menant à la poche où se trouvait le petit garçon.
Les opérations se sont révélées particulièrement difficiles en raison du diamètre du puits, estimé à 45 cm. Des travaux de forage avaient été lancés atteignant 27 m jeudi soir. Une brèche horizontale de 3 m a ensuite été creusée entre le trou et le puits pour récupérer l’enfant.
Décès du petit Rayan au Maroc : comment les secours ont tout tenté pour le sauver Alors que l’on s’approchait du but vendredi, « les opérations de secours ont été suspendues de crainte d’un éboulement », a expliqué le journal Le 360 sur Twitter. Les opérations ont pu reprendre plus tard avec un nouveau dispositif, et de nouveaux espoirs, finalement douchés.
Un élan de solidarité à travers le monde
Le sort de Rayan avait suscité énormément de sympathie sur les réseaux sociaux à travers le monde, du Maghreb jusqu’en Irak, au Yémen, au Canada ou aux États-Unis, dans toutes les langues. Le hashtag #sauvezrayan continuait samedi de caracoler en tête des principales tendances de Twitter au Maroc.
Cet accident fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où Julen, deux ans, avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 cm de diamètre et de plus de 100 m de profondeur. Son corps avait été retrouvé après 13 jours de recherches d’une ampleur exceptionnelle.
Par Le Parisien avec AFP
Source : Le Parisien (France)
A découvrir aussi
- Sommet de Londres : 21 dirigeants africains et plusieurs milliards d’investissement
- COVID-19: l'OMS met en garde contre les insultes racistes
- SONDAGE : Hausse de la cote de popularité de Mohamed Ould Cheikh Elghazouany