Un mouvement de jeunes appelle à soutenir les réformes constitutionnelles
Alakhbar - Le Mouvement de la Jeunesse pour le Renouveau Politique en Mauritanie appelle "la jeunesse citoyenne à soutenir les reformes proposées et à comprendre et à soutenir la vision du changement insufflée".
Selon un communiqué de presse du mouvement, "les Mauritaniens sont tous égaux devant la justice, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. L’Etat doit tout mettre en œuvre pour la réalisation de cet idéal".
« Communiqué de presse
Mouvement de la Jeunesse pour le Renouveau Politique en Mauritanie
Le dialogue national inclusif, tenu en octobre 2016 avait proposé des solutions réalistes et consensuelles pour l’enracinement de la démocratie, la cohésion nationale et le renforcement des intérêts du peuple et de l’État mauritaniens.
La suppression du Sénat est une des améliorations qui avaient été suggérées par les dialoguistes pour renforcer notre système démocratique. Il a également été recommandé d’apporter des améliorations au drapeau national pour valoriser les sacrifices consentis par les martyrs de la résistance héroïque nationale et encourager l’esprit de sacrifice pour la défense de la patrie.
Concernant notre hymne national, il est nécessaire de procéder à sa modification de manière à préserver davantage l’attachement à notre sainte religion et à introduire une charge de patriotisme et de valorisation des symboles de l’Etat.
Les Mauritaniens sont tous égaux devant la justice, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. L’Etat doit tout mettre en œuvre pour la réalisation de cet idéal.
Le Président de la république son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, l’a très vite compris et avait pris l’engagement de prendre toutes les mesures légales pour la mise en œuvre des conclusions du dialogue national inclusif.
Un processus démocratique, visant à soumettre au peuple, les reformes constitutionnelles nécessaire avait été lancé, à travers une validation par l’Assemblée Nationale, puis par le Sénat. Nos honorables députés avaient compris l’enjeu pour le pays et avaient validé sans ambages les reformes proposées. Au sénat, elles ont, hélas été rejetées.
Le blocage de la mise en œuvre des résultats du dialogue national, causé par le sénat est un recul et un désintérêt manifeste à l’intérêt public et aux préoccupations des mauritaniens.
Les sénateurs ont optés pour le non suppression du sénat (donc leur maintien à leurs postes) au détriment des intérêts supérieurs de la nation mauritanienne. L’avènement futur des conseillers régionaux permettra incontestablement le développement socio-économique de l’ensemble de nos régions jusqu’ ici en situation de précarité notoire.
Soucieux de rétablir la vérité et de soutenir la dynamique d’amélioration insufflée à travers les reformes constitutionnelles proposées par les dialogue national inclusif et appuyé par le Président de la république, nous Mouvement de la Jeunesse pour le Renouveau Politique.
Appelons la jeunesse citoyenne :
- A soutenir les reformes proposées,
- A comprendre et à soutenir la vision du changement insufflée,
- A Défendre la vérité et le progrès,
- A s’engager pour l’unité nationale et pour un avenir commun radieux,
- A soutenir la stratégie nationale pour la promotion de la jeunesse mauritanienne, qui constitue le cadre approprié pour garantir un avenir meilleur à notre jeunesse.
Notre mouvement s’engage dores et déjà à mener une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur les tenants et aboutissants des reformes constitutionnelles proposées
Il est à notre sens plus qu’urgent de tenir nos concitoyens informés des enjeux bénéfiques du referendum pour le pays.
Dans notre campagne de sensibilisation pour le référendum constitutionnel, nous envisageons d’organiser une conférence de presse pour l’entame de nos activités dans cette campagne de sensibilisation.
Nous tenons à remercier vivement le General à la retraite, N’DIAGA DIENG pour le précieux soutien qu’il ne cesse de nous apporter pour la réalisation de nos projets.
Pour le Mouvement
la jeunesse.
Source : Alakhbar (Mauritanie)
A découvrir aussi
- Pourquoi la Mauritanie est tiraillée sur la question du Sahara occidental
- Les Français de Mauritanie votent Macron avec un faible taux de participation
- AMNESTY INTERNATIONAL DEMANDE LE RESPECT DES LIBERTÉS EN MAURITANIE