Aujourd'hui en Mauritanie

Aujourd'hui en Mauritanie

Mauritanie : Ces hommes d’affaires qui pillent le pays

Une enquête publiée par de journalistes a mis en lumière la mise à sac des ressources du pays par des hommes d’affaires mauritaniens. Les enquêteurs sont allés fouiller dans les documents des sociétés de pêche à Nouadhibou, cette enquête qui a mis en lumière l'évasion fiscale dans des paradis fiscaux comme les îles canaries ‘ Espagne’. L'enquête menée montre que beaucoup d’hommes d’affaires ont mis la main sur les richesses marines.

 

En clair, ces hommes d’affaires se sont accaparés des richesses marines  du pays pour les transférer dans des comptes bancaires en Espagne. ‘’C’est une enquête qu’on a essayé de mener en connivence avec des comptables et  informaticiens travaillant dans des sociétés de pêches installées à Nouadhibou, qui essaie de démontrer en quoi les mauritaniens participent aussi au pillage des ressources du pays ", nous a expliqué un comptable qui préfère garder l’anonymat. Lorsqu’on parle de pillage de ressources halieutiques, souvent on indexe les chinois, les russes, les turcs qui viennent pêcher  ici en Mauritanie. Mais cette démarche montre dans quelle mesure les hommes d’affaires mauritaniens se rendent complices non seulement du pillage du pays mais également de l'évasion fiscale.

 

L’enquête dénonce  la mise en coupe réglée du secteur de la pêche  qui était, jusqu’au milieu des années 1990, le poumon de l’économie et le premier produit d'exportation avec 40% des recettes. On reproche également l’absence totale de transparence dans la gestion de la pêche en Mauritanie, dénonce un journaliste d’instigation. Et donc, si cela ne profite pas à la Mauritanie mais à des individus, alors les premières personnes à en profiter ce sont d’abord les armateurs étrangers propriétaires de bateaux-usines, puis arrivent les hommes d’affaires mauritaniens.

 

Source : Sabar A

Alliance. Lutte contre les paradis fiscaux et l'évasion fiscale

 



09/04/2022

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser