Aujourd'hui en Mauritanie

Aujourd'hui en Mauritanie

Le Ministre de la Santé fait confiance à la compétence médicale nationale

Le ministre de la santé, Dr Mohamed Nedhirou ould Hamed, a choisi de faire confiance à la compétence médicale nationale en confiant le Centre Hospitalier des Spécialités de Nouadhibou généralement appelé « hôpital cuba» aux mauritaniens. Cette marque de confiance est d’ailleurs totalement méritée car les médecins mauritaniens n’ont plus à faire leurs preuves. Ils ont montré, au national comme à l’international, leur connaissance approfondie, reconnue de tous, et qui leur permet d’adopter les bonnes attitudes et de mettre en pratique les bonnes aptitudes même dans des situations sanitaires délicates et de décider même lorsqu’il s’agit de l’état de santé du Président de la République; l'exemple de l'ancien chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel aziz qui a été opéré avec succès à l’hôpital militaire de le ksar (Nouakchott) après avoir reçu un tir par erreur d'une unité de l'armée en 2012 .

 

Nos médecins sont compétents et expérimentés mais ils sont malheureusement confrontés au manque de moyens financiers et matériels, à cela s’ajoute aussi des salaires extrêmement bas, d’ailleurs  certains d'entre eux pour arrondir leurs fins de mois sont obligés de travailler après les horaires de travail. « En huit ans de travail, impossible de mettre un sou de côté. Le salaire est insuffisant » rappelle un médecin du secteur public. Un autre ajoute en souriant «  J’adore mon métier de médecin. Mais voici ce qui me manque : J'ai besoin de reconnaissance, c'est-à-dire un salaire décent pour vivre ma vie de famille et à la hauteur des diplômes et responsabilités, comme tous les soignants».  

 

Des témoignages émouvants qui relatent la triste réalité dans laquelle vivent nos médecins.

 

Nos hôpitaux alertent aussi et  surtout sur le manque de médecins et de personnel soignant, un signal qui est aujourd’hui bien compris du côté du gouvernement. D’ailleurs le ministère de la santé  a déjà entamé le recrutement  des médecins pour justement pallier aux difficultés auxquelles sont confrontés les établissements de santé du pays. Ce gouvernement mérite également d'être félicité pour avoir été à l'écoute des médecins mauritaniens  et des populations de Nouadhibou préoccupés par l’avenir du Centre Hospitalier des Spécialités de Nouadhibou.

 

A M

Nouadhibou Mauritanie

 



17/04/2021

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser