Nouadhibou / Hôpital Cuba: la Mauritanie ne manque pas de médecins
Certains mauritaniens nous disent que le Centre Hospitalier des Spécialités de Nouadhibou communément appelé « hôpital cuba», ne peut pas s'en passer des médecins cubains, c’est parce qu'il manque de médecins mauritaniens qualifiés pour le gérer efficacement. Faux !
La Mauritanie a des médecins formés dans les meilleures universités au monde, des médecins qui ont une expérience de plusieurs années dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Mais chacun reconnaît aujourd'hui que nos médecins, nos infirmiers et nos aides-soignants manquent de moyens financiers et matériels pour pouvoir soigner correctement les gens.
N’ayons pas peur de dire la vérité, l'accord signé en 2017 entre la Mauritanie et Cuba qui avait permis à quelque 50 cubains (médecins, spécialistes, techniciens et infirmiers) de travailler dans ce centre a suscité de nombreuses critiques et ce après quelques mois d'activité pour cause de cherté des prestations médicales, des frais d'hospitalisation faramineux, des factures surprenantes avec des tarifs démesurés et exagérés. Il arrive que des malades dépourvus de l'assurance maladie CNAM s'endettent pour payer ! Sans oublier bien sûr les erreurs médicales. Bref, un centre hospitalier qui cherche et par tous les moyens à faire entrer de l'argent frais dans ses caisses.
Fort heureusement que le gouvernement mauritanien a décidé de mettre fin à cet accord très critiqué par la majorité des habitants de Nouadhibou. Le plus grand défi maintenant pour le gouvernement mauritanien sera peut-être de tirer les leçons de ses erreurs et de les corriger.
A .M
Nouadhibou ( Mauritanie)
A découvrir aussi
- Rosso : trois voyageurs venus de France mis en quarantaine
- Ces bateaux-usines accusés de piller la Mauritanie
- Exclusif: Oumou Kane (Mauritanie) "Désormais l’équipe nationale féminine existe"