Un ancien ministre d’Aziz publie son patrimoine pour se laver de toute corruption
L’ancien ministre de l’Energie, Taleb Abdivall, a publié ce lundi 12 avril son patrimoine pour se laver de toute corruption. Début mars, la justice mauritanienne avait inculpé et placé sous contrôle judiciaire l’ancien président Ould Abdel Aziz et une dizaine d’anciens hauts responsables, dont Taleb Abdivall, pour des faits criminels liés principalement au trafic d’influence, à la corruption et au blanchiment d’argent.
« Les chefs d’inculpation d’enrichissement illicite, de mauvaise gestion et de trafic d’influence, retenus contre ma personne constituent pour moi, je dois le reconnaître, une véritable énigme », a écrit Taleb Abdivall qui avait également occupé, entre autres, les postes de directeur général de la Somelec et de l’Administrateur directeur général de la SNIM.
Voici ce que contient la déclaration de patrimoine de Taleb Abdivall :
1- Une résidence principale se limitant à un rez-de-chaussée situé à Nouakchott dont j’ai acheté le terrain de 600m2 le 29/12/1999 à un million sept cent mille ouguiyas (1 700 000 MRO) et dont la construction finalisée en 2002 a été financée par un emprunt auprès d’une banque de la place (mes relevés de compte sont disponibles).
2- Une maison dans ma ville natale de Tintane achetée en août 2005 à cinq millions d’ouguiyas (5 000 000 MRO).
3- Un appartement de 180 m2 à Nouadhibou, dont le terrain est acheté en 2011 à cinq millions d’ouguiyas (5 000 000 MRO) et sur lequel j’ai construit un appartement en 2018.
4- Un appartement de trois pièces à Las Palmas acheté le 24 Avril 2018 à deux cent trente mille euros (230 000 €). L’origine de ce financement issue exclusivement de mes activités de conseil, son cheminement par virement bancaire et l’ensemble des documents de sa traçabilité ne souffrent de la moindre irrégularité.
5- Deux véhicules : une Toyota V8 acquise en 2013 et une Toyota Corolla acquise en 2019.
6- Trois comptes bancaires dont les soldes sont au plus bas et dont les accès et les historiques sont entre les mains des enquêteurs
@babacarbayendiaye
Nouakchott – 12/04/2021
sources:boolumbal.org
A découvrir aussi
- MAURITANIE : CEUX QUI VEULENT UN 3E MANDAT DOIVENT VOTER UPR (PRÉSIDENT)
- Le ministre de l’emploi annonce des journées de concertation sur l’emploi
- Mauritanie-Sénégal : Poly Changda va construire le pont de Rosso pour 47 millions d’euros