Aujourd'hui en Mauritanie

Aujourd'hui en Mauritanie

La zone franche de Nouadhibou : Un tirage au sort contesté.

Faisant le lien que l’emploi existe sur la ville de Nouadhibou mais pas assez de logements, le Président de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou, et ses collaborateurs  ont envisagé un projet de lotissement, dans un esprit village et le plus grand respect des règles écologiques, autour de la baie de l’étoile plus précisément aux cabanons 2,3 et 4.  Ceci pour toucher une classe modeste, car le prix du foncier et de l’immobilier contraint certains à quitter la ville de Nouadhibou. 

 

Le mois de mars de l’an 2022, l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou a décidé d'organiser une loterie pour attribuer des parcelles dans la zone dite de la baie de l’étoile. L'offre alléchante a attiré  plus de candidats que le nombre de terrains à attribuer. Ce tirage au sort qui devrait se dérouler fin avril 2022  n’a pas eu lieu, quelques heures avant l’échéance, l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou  a en effet annoncé son report à une date ultérieure, sans donner plus de précisions.  N’oublions pas, que les dossiers  des postulants déjà propriétaires des terrains dotés de titres d’occupations provisoires dans ladite zone sont reconnus prioritaires dans l'attribution par la commission de la ZFN chargée du contrôle et du bon fonctionnement du tirage au sort.

 

Le 20 novembre 2022,  l’Autorité de la ZFN annonce qu'un nouveau tirage va être effectué, les candidats intéressés et ceux déjà enregistrés doivent payer le montant de 100.000 mro (cent mille  ancien ouguiya) comme frais de dossier non remboursables en cas de non-attribution. Le tirage au sort a eu lieu en début de ce mois de janvier 2023. Mais à la grande surprise de tout le monde, les candidats déjà propriétaires des terrains dotés de titres d’occupations provisoires se sont retrouvés dépossédés de leurs terrains,  malgré cela le règlement du tirage intègre une clause que les candidats  propriétaires sont prioritaires dans l'attribution.

 

Aujourd’hui, une centaine de candidats se sentent lésés voire même arnaqués par un tirage au sort qu'ils qualifient d’injuste.

 

Par : Roukeya  Abdy  dit Rachel 

Nouadhibou Mauritanie

 



17/01/2023

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser